Voyager avec son téléphone intelligent

Depuis quelques temps déjà, les cartes routières ont laissé leur place aux GPS et ceux-ci sont devenus des outils de voyage presque obligatoires. À l’image des GPS, les téléphones intelligents sont maintenant rendus des « must » pour voyager grâce aux différentes applications pouvant être téléchargées.

Dans un premier temps, si vous prenez l’avion, il peut être intéressant d’avoir des indications quant aux heures de vol et à leur statut. Air Canada a mis à la disposition des voyageurs une application permettant de vérifier le statut des vols mais également d’acheter des billets à même son téléphone. Aéroport de Montréal peut également envoyer des SMS concernant le statut du vol moyennant certains frais.

Foursquare
Foursquare

Grâce au positionnement GPS disponible sur la plupart des téléphones intelligents, une foule d’applications permettent de faciliter les déplacement dans les villes que vous visitez. Ainsi, si vous visitez le Canada, l’application Canada411 peut être fort utile lorsque vous désirez téléphoner à un restaurant dont vous connaissez le nom pour réserver, par exemple. Il existe également d’autres applications permettant de localiser différents endroits près de vous. Une application faisant très bien ce travail est l’application Foursquare qui utilise le GPS de votre téléphone pour vous situer géographiquement et situer également les différentes attractions vous entourant qu’il s’agisse de restaurants, bars, magasins ou attraits touristiques. De plus, les utilisateurs peuvent également commenter l’endroit et donner différents trucs aux visiteurs. Il s’agit également d’un jeu qui vousp ermet de dire à vos amis sur Foursquare, Facebook et Twitter où vous êtes, d’amasser des points et même d’obtenir des rabais à certains endroits.

Les applications de Géocaching peuvent égelement être fort intéressantes lors d’une journée de voyage où vous n’avez rien prévu. Le géocaching est un jeu où certaines personnes cachent des objets tout en notant leurs coordonnées GPS et il faut ensuite les trouver. C’est une excellente façon de découvrir des endroits un peu plus cachés de différentes villes.

Évidemment, pour bien planifier un voyage, il existe différents guides et autres façons de découvrir les endroits que l’on veut visiter. Ainsi, plusieurs Guides Michelin sont disponibles pour iPhone à un tarif abordable. Ces guides vous permettent également de voir les attraits près de vous et d’obtenir un itinéraire simple et efficace. Les offices de tourisme de certaines villes ont également développé des applications qui réunissent tous les attraits selon des thèmes faciles à discerner. C’est le cas de celle de Vancouver qui propose Vancouver Tourism sur les plate-formes BlackBerry, iPhone et Android.

Par ailleurs, différents musées et autres attraits touristiques ont développé des applications comme des tours guidés. La plupart sont faits pour iPhone et sont téléchargeables gratuitement directement sur place.

Desjardins

Desjardins

En voyage aussi, il est souvent important de vérifier les soldes de vos cartes de crédit et de vos comptes bancaires. Les grandes institutions financières ont mis à la disposition de leurs clients des applications sécurisées permettant de les consulter en tout temps et de s’assurer que tout est sous contrôle. Desjardins a développé la sienne disponible sur iPhone et les autres utilisateurs peuvent utiliser le site m.desjardins.com.

Voici donc quelques-unes des différentes applications disponibles qui rendent les téléphones intelligents aussi utiles en voyage. Et vous, quelles applications utilisez-vous lorsque vous voyagez?

Prenez note que l’utilisation de données sur votre téléphone en itinérance (hors du Canada) est sujette à différents frais d’utilisation excédentaire. L’utilisation des capacités WiFi de votre appareil empêchent ces frais. Entrez en contact avec votre représentant pour discuter des différentes alternatives envisageable.