De nombreuses histoires sont sorties dans les médias concernant les ententes faites entres les compagnies de cellulaire et les consommateurs. Depuis le 30 juin 2010, une modification de la loi sur la protection des consommateurs permet à ceux-ci d’être plus protégés.

En effet, les frais d’annulation sont maintenant calculés de la façon suivante pour les consommateurs réguliers: Rabais accordé sur l’appareil / Durée de l’entente, en mois X Nombre de mois restants à l’entente.

L’achat d’un téléphone à plein prix est presque rendue inutile. En effet, vous êtes avantagé en prenant une entente de 3 ans puisque vous bénéficiez du plus gros rabais admissible sur l’appareil. Les forfaits sont également plus intéressants lorsqu’ils sont pris sur une entente de 3 ans. En cours de route, votre forfait peut même être changé en cours d’entente et plusieurs options peuvent y être ajoutées ou enlevées de façon à ce que votre forfait convienne à vos besoins.

Par ailleurs, TELUS propose également de changer d’appareil en toute simplicité. Pour les clients ayant signé une entente après le 30 juin 2010, il est possible de bénéficier du plein rabais sur un nouveau téléphone en payant un frais de remplacement d’appareil anticipé correspondant au rabais initial à rembourser.

Maxime Johnson, journaliste indépendant qui s’intéresse aux technologies a d’ailleurs écrit un blogue à ce sujet.