Avant d’envoyer votre appareil en réparation ou lorsque vous rapportez votre téléphone prêté lors de l’envoi en réparation de votre cellulaire, assurez-vous de faire une sauvegarde de votre appareil et de supprimer toutes les données qui s’y trouvent. Comment faire? C’est bien simple !

Pour un BlackBerry, la sauvegarde se fera lorsque vous brancherez votre appareil à votre ordinateur  et cliquerez sur sur le bouton Sauvegarde du logiciel BlackBerry Desktop Manager. Vous pouvez également utiliser BlackBerry Protect qui est expliqué ici. Pour supprimer le contenu, rendez-vous dans les Options. Ensuite, cliquez sur Options de sécurité ou sur Sécurité seulement. Vous trouverez alors Nettoyage de sécurité sur lequel vous devez cliquer pour effacer toutes les données de votre terminal. Vous n’aurez qu’à entrer blackberry dans l’espace prévu à cet effet et votre appareil se videra petit à petit.

Pour un iPhone, branchez votre appareil à votre ordinateur. Lorsque iTunes s’ouvrira, cliquez sur le nom de votre iPhone avec le bouton de droit de votre souris. Vous serez alors en mesure de faire une sauvegarde. Pour supprimer le contenu de votre appareil, cliquez sur Restaurer. Vous pouvez également réinitaliser votre appareil en vous rendant dans Général, Réglages, Réinitialisation et Réinitialiser tout.

Pour un appareil Android, le fait d’avoir un compte Gmail connecté à votre appareil facilitera la tâche. Grâce à votre compte Gmail, une sychronisation de vos contacts et de votre calendrier se fera lorsque vous serez branché à une connexion internet ou wi-fi. Pour supprimer le contenu, rendez-vous dans Paramètres, Confidentialité et Valeurs d’usine. Cette manipulation effacera complètement le contenu de votre appareil.

Pour de plus amples informations sur les sauvegardes de votre appareil et pour effacer correctement vos données, n’hésitez pas à entrer en contact avec Ghislaine Gauthier, Formatrice TELUS chez Multicom Communications.