Afin de satisfaire la clientèle et de répondre aux plus de besoins possible, TELUS offre actuellement 3 réseaux: Mike, 3G et 4G. Quelle différence y a-t-il entre les réseaux Mike et SCP?

Mike

Le réseau Mike fonctionne sur la technologie iDEN développée par Motorola. Il permet le contact direct, un système de radio bidirectionnel entre appareils de ce réseau, qui s’apparente à un walkie-talkie. Cependant, ce réseau offre une connexion internet plus lente que le réseau SCP. La couverture du réseau Mike est également moins grande au Canada parce que ce réseau ne fonctionne pas entre autres dans le Nord de l’Ontario et dans l’Est du Québec.

Consultez la carte de couverture du réseau Mike.

SCP

TELUS offre également les appareils SCP, qui fonctionnent sur deux différents réseaux: le 3G et le 4G. La couverture du réseau SCP est beaucoup plus grande et permet d’utiliser votre téléphone dans plusieurs pays.

3G

La technologie 3G regroupe les appareils fonctionnant sur les réseaux CDMA et HSPA. Le réseau CDMA est une technologie qui ne sera pas agrandi dans un proche avenir. Ces appareils ne fonctionnent pas avec des cartes SIM et ils ne fonctionnent que dans quelques pays. Les vitesses de transfert de données ne sont également pas très rapides (Jusqu’à 7 Mbit/s).

Les appareils HSPA, quant à eux, fonctionnent avec des cartes SIM. Ces appareils offrent des vitesses de transfert beaucoup plus rapides. De plus, ils peuvent être utilisés dans 210 pays. Le réseau HSPA se développera encore dans les prochaines années.

Consultez la carte de couverture du réseau 3G.

4G

Le réseau 4G est en pleine implantation. Ce réseau regroupe les appareils fonctionnant sur HSPA+ et LTE. HSPA+ permet des vitesses de transfert pouvant aller de 21,1 Mbit/s  jusqu’à 42,2 Mbit/s. Puisque ce réseau n’est pas encore fonctionnel dans tout le pays, les utilisateurs de ces appareils sont donc relayés sur le réseau 3G HSPA, n’affectant pas la réception téléphonique.

Le réseau LTE est en cours d’installation et devrait être fonctionnel à l’hiver 2012. Ce réseau permettra des vitesses de transfert allant de 2 à 3 fois plus rapides que le réseau HSPA.

Consultez la carte de couverture du réseau 4G.