L’année 2o12 commence déjà et les observateurs du monde technologique voient déjà poindre plusieurs nouveautés. Voici donc un résumé des nouvelles technologies qui pourraient être disponibles chez nous.

Réseau LTE (4G+)

TELUS lancera dans les prochaines semaines son nouveau réseau LTE. Ce réseau permettra des vitesses de transmission de données supérieures à ce que les réseaux HSPA et HSPA+ permettent actuellement. Selon les valeurs théoriques actuellement disponibles, les vitesses de téléchargement pourront atteindre 150 Mb/s en aval et 70 Mb/s en amont.

En ce qui a trait à l’amélioration du réseau dans Lanaudière, des améliorations significatives pourront être remarquées à St-Félix-de-Valois. Une nouvelle tour mise en fonction dans les prochaines semaines améliorera la réception à cet endroit et aux alentours. Généralement, le réseau de TELUS s’améliorera dans la région au cours de 2012.

iPhone

Y aura-t-il un iPhone 5 pour remplacer le iPhone 4S sorti en octobre dernier? Plusieurs experts technologiques prédisent une sortie d’un iPhone 5 vers la fin de l’année. Cependant, Apple a habitué sa clientèle à des sorties espacées; c’est-à-dire environ aux années et demie. Dérogeront-ils de cette habitude ou continueront-ils dans cette même lignée ? Nous vous tiendrons au courant !

Android

Android, le système d’exploitation de Google sera de plus en plus populaire en 2012. Avec les dizaines de téléphones offerts par les fabricants et propulsés par Android, il y a fort à parier que la majorité des téléphones vendus utiliseront ce système d’exploitation. Nous proposons actuellement plus de 10 modèles fonctionnant sous cette plateforme. Plusieurs modèles fort intéressants et très performants seront d’ailleurs disponibles dans le courant de l’année. La mise à jour des appareils offerts actuellement vers Ice Cream Sandwich sera également à surveiller au cours de l’année.

BlackBerry

Qu’arrivera-t-il de BlackBerry cette année? 2012 sera sans doute une année majeure pour le fabricant canadien. En 2012, BlackBerry continuera de mettre au point ses modèles sortis dans le dernier quart de 2011. Le Torch 9810, les Bold 9900 et 9790 et les Curve 9360 et 9380 fonctionnant sous la plateforme BlackBerry 7 seront sans doute mis à jour afin de maximiser les performances de ces appareils. Cependant, le lancement de nouveaux appareils, selon les dernières rumeurs, devraient se faire en 2013 seulement. Le but derrière cette manœuvre est de mettre au point un excellent logiciel qui devrait permettre d’utiliser les applications Android sur BlackBerry.

Que pensez-vous que 2012 réservera au niveau de la technologie? Exprimez-vous !