Les applications sont de plus en plus au coeur du fonctionnement des appareils. En 2012, des milliers de nouvelles applications seront créées afin d’améliorer les possibilités de votre téléphone intelligent. Autant au niveau du iPhone, de la plateforme Android et de BlackBerry, 2012 sera encore une grande année au niveau des applications.

Les applications issues de réseaux sociaux ont la cote ! En 2011, la majorité des actions sur Twitter et sur Facebook ont été réalisées sur des appareils mobiles. Il est donc évident que cette tendance s’accentuera cette année. De plus en plus, des dérivés de ces réseaux sociaux apparaissent comme Instagram et Foursquare, entre autres. La première application permet de prendre des photos qui seront ensuite publiées auprès de vos abonnés alors que Foursquare permet d’accumuler des points lorsque l’on se trouve à un certain endroit. Ces deux applications ont été extrêmement populaires en 2011 et devraient l’être encore plus cette année.

Avec l’amélioration constante des caméras photos sur les téléphones intelligents, plusieurs applications apparaissent sur les appareils afin d’améliorer la qualité de la photo (luminosité, focus, effets). Les téléphones intelligents qui seront mis en marché cette année disposeront de caméras encore plus puissantes et l’utilisation de telles applications permettra presque d’utiliser un seul appareil lors de vos déplacements.

Les anti-virus sur cellulaire seront les applications qui devraient être parmi les plus téléchargées en 2012. Comme la plateforme Android est ouverte, n’importe qui peut créer des applications sans avoir à payer un droit pour le faire. Des gens malveillants créent donc certaines applications qui sont en fait des virus. Il existe donc des applications permettant de trouver ces virus et de réduire leurs effets sur votre appareil. Dans les prochaines semaines, nous dresserons un comparatif entre les différents anti-virus disponibles.

Et vous, quelles sont les applications que vous téléchargerez en 2012? Exprimez-vous !