TELUS lancera dans les prochaines semaines un tout nouveau réseau des plus rapides. En effet, le réseau LTE sera bientôt fonctionnel et permettra des vitesses de transmission de données théoriques pouvant aller à jusqu’à 75 Mbps. Cette vitesse sera rarement atteinte en raison de différents facteurs pouvant influer sur la capacité du réseau: le nombre d’utilisateurs au moment précis, les conditions météorologiques, la capacité de votre appareil, etc. La vitesse moyenne anticipée oscillera entre 12 et 25 Mbps.

Présentement, les réseaux offerts par TELUS permettent des vitesses rapides, mais nettement moins que ce que le nouveau réseau permettra. Actuellement, le réseau HSPA+ permet des vitesses moyennes de 4 à 6 Mbps alors que le réseau DC-HSPA+ permet des vitesses de 7 à 14 Mbps.

Afin d’accompagner cette évolution des technologies mobiles, TELUS offrira de nouveaux appareils permettant ces vitesses de transfert extrêmement rapides. C’est le cas du Samsung Galaxy Note, un téléphone disposant d’un écran de 5,3 po HD.

Au niveau de la couverture, le réseau couvrira une partie du réseau HSPA+ actuel, mais ne couvrira pas tout le Canada. Lorsque les appareils LTE seront utilisés à l’extérieur du réseau LTE, ils fonctionneront sur le réseau HSPA+ ou DC-HSPA+. À l’étranger, la couverture offerte sera la même que la couverture internationale actuelle.

La date du lancement du réseau LTE n’est pas encore connue, mais il devrait être lancé au courant du premier quart de l’année 2012. Surveillez notre blogue pour des plus amples renseignements au moment du lancement.