Le fabricant du téléphone BlackBerry, Research in Motion (RIM), a dévoilé la semaine dernière sa plateforme BlackBerry 10 qui sera utilisé dans les prochains appareils qui seront lancés au cours de 2012.

Cette plateforme propose un style complètement différent de ce à quoi BlackBerry a habitué ses utilisateurs au fil du temps. Il s’agit plutôt d’une intégration des éléments favoris des utilisateurs de la plateforme iOs (iPhone), Android et Windows Phone afin d’offrir une expérience des plus raffinées. Ainsi, on y retrouve une barre de notifications dans le haut de l’écran et des tuiles sur l’écran d’accueil. De plus, la navigation dans l’appareil est guidée par l’appareil et propose des mouvements à l’utilisateur.

Les dirigeants ont annoncé qu’un appareil à clavier physique serait proposé aux utilisateurs. Cependant, lors du dévoilement de la plateforme, une version entièrement tactile d’un appareil a été dévoilée et démontre un aspect intéressant du clavier tactile. Il s’agit en effet d’un clavier qui propose des mots aux utilisateurs qu’ils n’ont qu’à effleurer pour qu’ils apparaissent dans la conversation.

On promet également aux utilisateurs une expérience de jeu améliorée et on y retrouvera également la possibilité d’utiliser certaines application développées pour la plateforme Android. Ces appareils pourront également diffuser sur d’autres écrans comme des télévisions ou la tablette Playbook.

Plus de détails suivront dans les prochaines semaines. Pour le moment, cette vidéo démontre quelques nouveautés proposées par BlackBerry 10.

Cliquez ici pour visionner une autre vidéo à propos de BlackBerry 10.