Un iPhone pour votre ado, pourquoi pas?

Les parents d’adolescents sont de plus en plus confrontés à la réalité technologique des années 2013 alors que leurs enfants leur demandent un cellulaire. Devant les risques et les histoires d’horreur répertoriées par les médias, plusieurs parents refusent de le faire.

Cependant, il existe différentes pratiques pouvant vous aider à responsabiliser votre ado à qui vous offrez un téléphone. En voici quelques-unes:

Assurez-vous qu’il comprenne son forfait

Plusieurs frais de dépassement sont reliés à une utilisation abusive de l’appareil. Pour éviter ce genre de situation, faites connaître les modalités du forfait de votre enfant. Assurez-vous qu’il comprenne bien le nombre de minutes incluses, les périodes illimitées et les frais de dépassement, le cas échéant. À ce niveau, assurez-vous également de choisir le bon forfait pour votre ado. P.S. Ils textent plus qu’ils parlent; optez donc pour un forfait comprenant les textos illimités…

Assurez-vous que l’application MonCompte de TELUS est installée et utilisée

Cette application permet de gérer en temps réel son compte et d’obtenir des informations quant à son utilisation des minutes, des textos et des données. En ayant cette application dans son appareil, votre ado pourra gérer son utilisation et éviter des dépassements coûteux.

Montrez-lui la facture mensuelle

La facture mensuelle de TELUS disponible sur le web sans frais démontre l’utilisation détaillée de chaque appareil sur le compte. Il est donc possible pour vous de savoir le nombre de minutes utilisées de même que le nombre de textos échangés. En lui montrant, votre ado sera donc en mesure de voir s’il a fait une utilisation abusive de son appareil ou normale.

Faites-lui signer une entente relative à l’utilisation de l’appareil

Un récent contrat d’utilisation monté par une mère pour son fils de 13 ans est récemment apparu sur les réseaux sociaux. Il encadre ainsi toute l’utilisation de l’appareil, ce qui est permis et ce qui ne l’est pas en plus de quelques conseils d’utilisations. Entre autres, assurez-vous que si un code de sécurité est mis sur l’appareil, vous le connaîtrez.

Démontrez-lui la valeur de l’appareil

Les appareils, malgré le fait qu’ils soient souvent offerts gratuitement ou à peu de frais, ont une valeur qui se calcule en centaines de dollars. Les appareils hauts de gamme valent d’ailleurs souvent plus de 600$.  Il est donc normal de prendre des précautions pour protéger l’appareil, faire attention dans les manipulations faites et s’assurer de ne pas le laisser trainer n’importe où.

Expliquez-lui la garantie de l’appareil

Les appareils sont garantis contre les bris techniques durant la première année seulement. Il est donc important de comprendre que si des bris physiques causés par une chute ou du liquide surviennent, ils ne sont pas garantis et des frais découleront de cette mésaventure. Également, la perte ou le vol ne sont pas garantis.

Une fois toutes ces mesures observées, il est fort probable que votre enfant utilise bien son appareil et que les frais mensuels ne vous causent pas de mauvaise surprise.

N’hésitez pas à ajouter vos méthodes de fonctionnement dans les commentaires.