Plusieurs clients se questionnent à savoir s’ils doivent opter pour un forfait de données ou non. La question est tout à fait légitime, considérant les nombreux accès à des réseaux sans-fil. Voici quelques éléments à considérer lorsque vous prendrez votre décision:

  • Les applications que vous désirez utiliser nécessitent-elles un accès total à la connexion internet? En effet, certaines applications nécessitent un accès au service de données pour permettre leur utilisation.
  • Voulez-vous utiliser les fonctions GPS de l’appareil? Si oui, tous les appareils à l’exception des Nokia Lumia demandent une connexion internet. Cependant, en fonction de votre utilisation de cette fonction, votre option de données peut être petite ou grande.
  • Est-il important pour vous d’avoir accès à vos courriels en tout temps? Il est parfois embêtant d’avoir accès à vos courriels seulement lorsque vous êtes en Wi-Fi.
  • La rapidité de la connexion a-t-elle un impact sur votre fonctionnement? Malgré l’amélioration constante des technologies, les réseaux Wi-Fi sont souvent plus lents que les vitesses offertes par le réseau LTE de TELUS.
  • Voulez-vous utiliser la reconnaissance vocale? Certaines applications de reconnaissance vocale nécessitent un accès au Web, entre autres pour permettre d’écrire les messages textes dictés. Également, l’application Siri du iPhone nécessite l’accès à Internet.
  • Désirez-vous envoyer ou recevoir des photos par la messagerie texte? Même si votre forfait inclut les messages textes et multimédia illimités, il est important de savoir que les messages multimédia nécessitent l’accès non restreint aux données. Également, il faut bien distinguer la différence entre les courriels et les messages textes: un courriel est envoyé d’une adresse de courriel à une autre adresse de courriel alors qu’un message texte est envoyé d’un numéro de téléphone à un autre.

Voici quelques pistes de réflexion en ce qui a trait à votre forfait. Qu’avez-vous considéré lorsque vous avez choisi de prendre une option de données ou non dans votre forfait?