L’émission J.E. diffusait vendredi dernier un reportage sur l’espionnage pouvant être fait sur les appareils intelligents.

 

Suite à ce reportage, il est évident que des questions concernant des problèmes de sécurité pouvant être reliés à l’utilisation de ces appareils peuvent vous venir à l’esprit. D’entrée de jeu, il est important de vous rappeler certaines règles d’usage quant à l’utilisation de vos appareils afin de vous assurer de réduire au minimum le potentiel d’espionnage sur votre appareil.

  • Ne donnez pas votre code de verrouillage
    C’est élémentaire ! Votre code de verrouillage est pratiquement aussi important que le NIP de votre carte de crédit. Votre NIP, le donneriez-vous à n’importe qui? Eh bien c’est la même chose avec votre appareil mobile.
  • Ne faites vos transactions bancaires sur un réseau WiFi non sécurisé
    C’est bien agréable d’avoir accès à un réseau WiFi gratuit, particulièrement lorsqu’on est en voyage. Cependant, sachez qu’un WiFi gratuit peut parfois être non sécurisé et présenter un potentiel d’espionnage très grand. Comment distinguer un réseau sécurisé d’un non sécurisé? Si un mot de passe vous est exigé avez de vous connecter, c’est qu’il est sécurisé. Également, si on vous amène sur un portail pour entrer certaines données, le WiFi est également sécurisé. Par contre, faites attention aux données que vous donnez…
  • N’installez pas d’applications présentant un potentiel de fraude
    Il y a une app pour ça! Oui, c’est vrai; il existe des milliers d’applications disponibles sur les différentes plateformes du marché. Or, certaines applications, particulièrement sur la plateforme Android, peuvent recenser votre utilisation et envoyer ces données à des gens mal intentionnés. Petit conseil: lisez les commentaires des utilisateurs et si l’application semble louche, désinstallez-la le plus tôt possible.

Au final, c’est souvent l’utilisateur, de par ses actions plus à risque, qui se rend vulnérable à de possibles situations d’espionnage. Soyez prudents !