Le BlackBerry Z30

Le BlackBerry Z30

L’entreprise BlackBerry a lancé quatre nouveaux modèles d’appareil en 2013 actuellement disponibles chez Multicom Communications.  Afin de vous éclairer un peu, voici donc une brève comparaison des caractéristiques principales de ces différents appareils que sont les Z30, Z10, Q10 ainsi que Q5.

Tout d’abord, en termes de performance brute, les quatre appareils possèdent une mémoire vive de 2 Go. Cependant, seul le Z30 présente une processeur bicoeur de 1.7Ghz. Les modèles Z10 et Q10 présentent un processeur bicoeur de 1.5Ghz tandis que le Q5 possède un processeur bicoeur de 1.2Ghz.

En ce qui concerne la capacité de mémoire, les appareils Z30, Z10 et Q10 ont tous une capacité de stockage interne de 16 Go et seul le Q5 a une capacité de 8 Go.  Par contre, pour chacun de ces appareils, il est possible d’augmenter cette capacité de mémoire via une carte microSD (plusieurs formats disponibles allant de 2Go à 64Go).

Pour l’affichage et le maniement de l’appareil, les modèles de la série Z sont équipés d’un écran tactile à haute résolution tandis que les écrans sur les appareils de série Q sont plus petits car chacun des appareils est équipé d’un clavier physique de type QWERTY.

Le Z30, Z10 et Q10 sont tous munis d’un appareil photo de 8.0 mégapixels avec possibilité d’enregistrement vidéo en format HD 1080p. Le Q5 quant à lui est muni d’un appareil photo de 5.0 mégapixels.  Cependant, chacun de ces appareil est aussi équipé d’une caméra frontale de 2.0 mégapixels.

Et finalement, il est important de noter que tous ces appareils supportent le plus récent réseau LTE. Toutefois, seul le Z30 sorti en octobre vient d’usine avec le plus récent système d’exploitation BlackBerry 10,2. Les autres peuvent maintenant être mis à jour.

Lequel choisir?

Pour les adeptes de techno qui sont à la recherche de l’expérience ultime en terme de performance chez BlackBerry, le Z30 est définitivement le choix à considérer.

Pour les fans de textos qui aimeraient pouvoir se fier sur un téléphone de qualité sans devoir débourser d’importantes sommes d’argent, le Q5 est le modèle tout désigné pour vous.

Et pour terminer, les modèles Z10 et Q30 montrent tous les 2 des caractéristiques très similaires en termes de rapidité et efficacité, il s’agira maintenant de déterminer si la présence du clavier tactile sur un écran plus grand vous convient ou si vous préférez un clavier physique pour votre utilisation quotidienne.