Nous entendons constamment plusieurs théories concernant la façon d’entretenir la pile de votre appareil mobile que ce soit téléphone, tablette ou ordinateur. Cependant, beaucoup de ces idées sont des mythes et souvent elles ne font qu’aggraver la situation. Voici donc un petit guide visant à vous permettre de mieux préserver la durée de vie utile de votre batterie.

  1. Effectuer de courtes recharges et décharges. En effet, une décharge complète de 100% permet normalement 500 cycles de recharge tandis qu’une décharge de 50% permet 1500 cycles. Une décharge à seulement 10% de capacité permet 4700 cycles ce qui signifie qu’en termes d’utilisation totale, les décharges de 50% constituent l’option la plus efficace.
  2. Recharges vs cycles selon BatteryUniversity

  3. Ne pas laisser son appareil sur la charge trop longtemps. Les nouvelles piles au Lithium-ion ne nécessitent plus des charges complètes de 100% afin d’être efficaces. En fait, elles sont plus fonctionnelles lorsqu’elles se situent dans une zone entre 40 et 80% de capacité.  Il faut donc tenter de rester dans cette zone le plus souvent possible, sans affecter notre productivité évidemment. Par contre, lorsque vient le moment de recharger l’appareil, il est primordial de ne pas laisser son téléphone sur la charge trop longtemps. La majorité d’entre nous avons la mauvaise habitude de brancher leur téléphone avant le coucher et de le laisser sur la charge toute la nuit. Cela réduit considérablement la capacité de la pile car la majorité des téléphones car ceux-ci n’ont habituellement besoin que de 3-4h de charge afin d’être à pleine capacité. Cela signifie qu’il sera donc branché en surcharge pour au moins 4h. Vous pouvez cependant vous procurer un appareil comme le Belkin Conserve Socket qui permet de couper l’alimentation après un délai choisi d’avance.
  4. Procéder à une décharge complète une fois par mois. Bien que ceci puisse sembler contradictoire, ce processus effectué une fois par mois permettra à votre appareil de mieux calibrer de nouveau le compteur qui indique la durée de vie restante pour la charge en cours.
  5. Éviter les hautes températures. Il s’agit probablement du pire ennemi de votre pile. Il faut donc principalement éviter de laisser son appareil dans son automobile durant les périodes chaudes, éviter les surfaces comme les ordinateurs portables et choisir un environnement tempéré le plus souvent possible. Regardez le tableau de BatteryUniversity montrant les différents effets de la température sur la capacité maximale de votre batterie.

    Effets de la température selon BatteryUniversity

     

Il est tout de même important de noter que malgré tous les efforts que vous ferez, votre pile finira tout de même par perdre de son efficacité. Il faut donc tenter de suivre les mesures mentionnées ci-haut sans toutefois que cela affecte la qualité de votre travail ou de votre expérience avec votre téléphone.

Finalement, le site BatteryUniversity vous propose une foule de mesures pour vous permettre de bien comprendre le fonctionnement de vos appareils respectifs.