Comment augmenter la durée de vie de votre batterie ?

On dit que les batteries au lithium n’ont pas de mémoire de charge.  En réalité, c’est que les anciennes batteries étaient faites de cristaux qui cristallisaient lors des chargements et dé-cristallisaient lorsque la batterie se déchargeait.  Quand on chargeait trop souvent, les cristaux n’avaient pas le temps de se dé-cristalliser et ça endommageait la batterie. C’est pour cette raison qu’on disait qu’il y avait une mémoire de charge.

Aujourd’hui, la durée de vie des piles au lithium va avec le nombre de fois qu’on branche et débranche notre appareil pour le recharger.  En général, une batterie à sa pleine capacité peut contenir entre 400 et 500 cycles de chargement.  Avec un dépassement de 500 cycles, votre batterie ne sera plus à sa pleine capacité…

Qu’est-ce qu’un cycle?

Un cycle  s’étend du moment où l’on branche l’appareil (recharge) et qu’on débranche l’appareil (décharge).

Voici un exemple où vous risquez de vous reconnaître :

Le matin, vous vous  levez et vous avez oublié de recharger votre cellulaire la veille.  Il reste 20% de charge.  Vous allez au travail et rechargez l’appareil dans la voiture(1).  Vous le débranchez en arrivant au travail.  Une heure ou deux plus tard, il manque encore de charge : vous le branchez donc à votre bureau…et le débranchez pour le dîner.(2) En arrivant à la maison, vous le branchez pour la soirée. (3)

Cet exemple indique 3 cycles dans la même journée. Faites le calcul sur 1 an…À ce rythme, vous aurez utilisé plus de 1000 cycles.

Il est donc important de comprendre comment bien charger votre appareil afin de maximiser la durée de vie de sa batterie.

Il y a 3 étapes pour un chargement complet :

  1. De 0% à 80% la pile se recharge rapidement (+/- 1h30)
  2. De 80% à 100% la pile se recharge lentement (+/- 45 min)
  3. Rebalancement des Ions (+/- 45 min)

Bref, s’il vous est possible, branchez votre téléphone en arrivant à la maison au souper et débranchez-le avant de vous coucher.  Vous devriez faire votre journée sans avoir à le recharger.

Êtes-vous un grand utilisateur? Dans ce cas, je vous conseillerais un chargeur portatif certifié pour ne pas avoir à le débrancher et le rebrancher pendant vos déplacements.

Au plaisir de bien vous conseiller!

Marilyn Drainville