Que ce soit pour un usage professionnel ou personnel, plusieurs d’entre vous utilisent maintenant un « nuage » afin de partager et d’entreposer vos fichiers sur le web. Une multitude d’options s’offre à vous pour se faire et il devient parfois difficile de choisir quelle plateforme nous convient le mieux. Voici donc un bref comparatif entre 3 grandes entreprises spécialisées dans le stockage en ligne : Dropbox, Google Drive et OneDrive.

Espace de stockage

Dropbox offre 2Go gratuitement au démarrage tandis que Google Drive offre 15Go et OneDrive offre 7Go. Cependant, Dropbox fonctionne également avec un système où vous obtenez 500Mo d’espace additionnel pour chaque individu que vous référez. Cela peut donc devenir avantageux pour ceux d’entre vous qui ont un grand réseau de contact à référer.

Par la suite, Google Drive constitue l’option la plus économique pour ceux qui désirent obtenir plus d’espace de stockage. En effet, Google Drive propose 100Go additionnel pour 1.99$/mois. À titre comparatif, il en coûte 9.99$/mois pour obtenir le même 100Go avec Dropbox et 7.49$/mois avec OneDrive.

Plateformes compatibles

Google Drive  et OneDrive sont compatibles avec Windows, Mac OS, iOS et Android et Windows Phone. Le grand gagnant dans cette catégorie est définitivement Dropbox qui supporte Windows, Mac OS, iOS, Android, Windows Phone de même que Linux et BlackBerry.

Sécurité

Dropbox offre un processus de vérification en 2 étapes comme sécurité principale et Google Drive fonctionne de la même façon. OneDrive vous demande un mot de passe lorsque vous tentez d’accéder à distance aux fichiers se trouvant sur votre ordinateur. Cependant, seul Dropbox offre une sécurité additionnelle pour appareils mobiles qui consiste en un mot de passe à 4 chiffres.

Fichiers supportés

Du lot, Google Drive se démarque grâce à sa capacité à supporter les fichiers Adobe et AutoCad. Pour les 2 autres, ils supportent tous les 2 les fichiers de la suite Microsoft Office et Dropbox supporte aussi les fichiers Apple iWork.  Par contre, OneDrive présente un avantage pour certains puisqu’il offre la possibilité d’accéder à distance aux fichiers qui se trouvent sur votre ordinateur au bureau ou à la maison.

Verdict

Pour terminer, chaque plateforme présente certaines forces et faiblesses. Nous vous suggérons donc de prendre en considération les critères qui sont le plus importants pour vous et de les essayer gratuitement afin de déterminer lequel vous convient le mieux.