Par Sébastien Lavoie, Gérant 

TELUS offre le plus vaste réseau cellulaire au Canada touchant plus de 97% de la population. Certains facteurs comme le type de construction, la géographie des lieux et les conditions climatiques peuvent altérer la qualité du signal. Chez Multicom, nous avons la solution pour contrer ces facteurs. De plus, il n’est pas rare de ne pas avoir d’autre moyen de communication que le service cellulaire dans certaines régions, car les autres services de communication comme les lignes filaires ne desservent pas ces régions. Il y a plusieurs types d’amplificateurs de signal qui contribuent à améliorer la qualité des services cellulaires. Mais avant de parcourir leurs spécificités, voici quelques notions de base.

En premier lieu, il est question d’amplifier un signal déjà existant qui est soit trop faible ou soit trop éloigné. L’amplificateur a trois fonctions : capter, amplifier et disperser le signal. Il se vend différents ensembles d’amplificateurs selon les besoins de l’utilisateur. Un ensemble contient une antenne extérieure (unidirectionnelle ou bidirectionnelle), un amplificateur et un disperseur.

antenne

Pour vérifier la qualité du signal ambiant, vous pouvez utiliser un iPhone en suivant les étapes que vous trouvez en cliquant ici.   L’écran du  »field test » s’affiche et vous remarquerez dans le coin supérieur gauche (où il y avait les barres de signal) un chiffre en négatif (ex. -80). Ce chiffre représente la qualité du signal en décibels microvolts par mètre (dBmV / m). Plus le chiffre est élevé moins le signal est bon. ex. -100 est mauvais et -60 est excellent. Une fois que vous aurez localisé l’endroit où le signal est bon, vous serez plus en mesure de choisir le bon équipement.

Les antennes

Il y a une panoplie d’antennes. Pour les besoins de la cause, elles seront séparées en 3 groupes. Les antennes pour véhicules (voiture, bateau, moto neige, etc.), les antennes directionnelles et les antennes de building.

Les antennes pour véhicules pour un seul appareil à la fois. Les deux autres peuvent supporter plusieurs utilisateurs simultanément. S’il n’y a aucun signal à l’intérieur du bâtiment, mais que le signal est bon à l’extérieur, l’antenne de building correspondra au besoin de l’utilisateur. Dans le cas où le signal extérieur est ultra faible, les antennes directionnelles seront mieux adaptées. Effectivement, ce type d’antenne sera orientée en direction de la tour de votre fournisseur de services mobile et sera en mesure de capter des ondes sur une plus longue distance. Pour les constructions en tôle, les entrepôts et les immeubles, l’antenne de building offrira la solution idéale.

Cet article a piqué votre curiosité?
Communiqué avec moi au 450-752-2266 ext. 116 ou par courriel @ sebastien.lavoie@multicom2000.net