Plusieurs utilisateurs se font prendre par le froid qui endommage leur appareil cellulaire intelligent. Pourquoi les téléphones intelligents sont-ils plus à risque que d’autres? Simplement parce qu’ils sont munis d’un écran tactile. Effectivement, les écrans LCD (liquid crystal display) ou ACL (affichage à cristaux liquides) supportent mal le froid en raison des cristaux liquides qui les composent. De plus, les froids extrêmes nuisent considérablement à la performance de votre appareil et peuvent même y laisser des séquelles permanentes. Il est bien évident que les dommages causés par le froid ne sont pas couverts par la garantie initiale du fabricant. Voici quelques petits conseils pour survivre à nos hivers québécois.

D’abord, sachez qu’il n’y a pas de solutions miracles. Nous vous conseillons de mettre l’appareil dans une poche interne de votre manteau (contre votre poitrine idéalement) pour que la chaleur de votre corps tempère l’appareil. Il existe des manteaux avec des poches chauffantes qui pourront aussi protéger votre appareil. Pour une activité sportive, il est fortement déconseillé de porter votre appareil sur vous en raison de l’humidité de votre corps qui pourrait endommager votre téléphone intelligent. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous séparer de votre appareil, nous vous conseillons de le mettre dans un sac de plastique hermétique. Ce dernier le protègera d’une éventuelle accumulation d’humidité et vous permettra de le garder sur vous durant les activités sportives.

Il y a certains accessoires qui, selon les fabricants, peuvent protéger les téléphones intelligents du froid. Par exemple, il existe un étui de protection muni d’une batterie qui consiste à faire passer un courant électrique dans votre appareil résultant un peu de chaleur pour ce dernier. Malheureusement, l’efficacité de ces accessoires reste à prouver.

Voilà nos conseils. Nous espérons qu’ils vous seront utiles. Pour ceux et celles qui ne veulent pas se casser la tête, il existe des plans de protections d’appareil qui couvrent les dommages physiques (dommage non couvert par la garantie initiale du manufacturier) pour la durée de votre entente de service. Nous vous souhaitons un bel hiver de la part toute notre équipe.

Capture d’écran 2014-11-26 à 10.04.23