Capture d’écran 2015-03-19 à 10.16.14

Le problème de consommation de données est récurant lorsqu’il est question de téléphone intelligent. Plusieurs décideront d’opter pour un forfait augmentant cette consommation sans réellement en avoir besoin. C’est pourquoi Multicom vous propose quelques astuces vous permettant de réduire vos données, que vous soyez au Canada, ou encore à l’international.

1. Utiliser les réseaux Wi-Fi

Lorsqu’il est possible, connectez-vous au réseau Wi-Fi le plus près. Généralement gratuits, ces réseaux offrent parfois des vitesses supérieures à celle proposées par la 3G et la LTE. De plus, on en retrouve un peu partout : dans les parcs, les commerces, les cafés, les restaurants, les aéroports.

2. Désactiver le téléchargement automatique des applications

Sur tous les téléphones intelligents, il est possible de désactiver la fonction de téléchargement automatique des applications mobiles. Il sera judicieux de télécharger les nouvelles apps et les mises à jour sur réseaux Wi-Fi, qui sont généralement munis d’une plus grande bande passante (données téléchargées ou téléversées).

3. Désactiver les apps en arrière-plan

Beaucoup d’apps comme Facebook se mettent à jour en arrière-plan de façon continue, même si elles ne sont pas utilisées. Il est primordial de désactiver cette fonction, vous permettant ainsi de réduire de façon significative votre consommation de données.

4. Désactiver la lecture automatique des vidéos

Lorsque vous consultez votre actualité Facebook ou Instagram, par défaut, les vidéos joueront automatiquement lorsque vous passerez dessus. Rendez-vous dans les paramètres de chacune des ces apps et désactivez la fonction, de cette façon, vous ne ferez qu’écoutez les vidéos qui seraient susceptibles de vous intéresser.

5. Désactiver les données à l’international

Il peut s’avérer très coûteux d’utiliser les données à l’international si vous n’avez pas souscrit à un Passeport de données, alors nous vous conseillons de désactiver les données lorsque vous passez la frontière. Par défaut, les données à l’internationale sont désactivées sur la plupart des appareils.

6. Désactiver les notifications « Push »

« Push » signifie que les notifications sont envoyées dès qu’il y en a, c’est-à-dire que l’utilisateur n’a pas besoin de demander de les recevoir. Cependant, cette fonction entraîne un téléchargement de données accru, c’est pourquoi il peut être pratique de la désactiver pour réduire la consommation de données. Ce type de notifications est généralement utilisé pour les courriels.

7. Désactiver les données cellulaires

En cas de besoin, dans les réglages, il vous est possible de désactiver toutes données cellulaires, réduisant ainsi au maximum votre consommation. Cependant, cette fonction entraîne que vous ne pourrez utiliser aucune fonction nécessitant l’utilisation d’internet.

Mon Compte TELUS

L’app Mon Compte de TELUS peut vous aider à gérer la consommation de données sur votre appareil.

Pour Android : ici

Pour iOS : ici

Pour Blackberry : ici