Apple a dévoilé lundi son futur système d’exploitation iOS 9, qui offrira à l’automne plusieurs nouvelles fonctionnalités aux propriétaires d’iPhone et d’iPad. En voici dix.

Multitâche sur l’iPad*
La plus grande nouveauté d’iOS 9 est sans aucun doute l’ajout d’un mode multitâche, qui permettra aux utilisateurs de l’iPad d’utiliser deux applications en même temps, côte à côte. Une fonctionnalité normale pour un ordinateur, mais qui manquait encore à l’appel pour l’iPad et qui devrait grandement aider ceux qui travaillent avec leur tablette. De plus, il y aura un mode exclusif à lecture de vidéo vous permettant ainsi de ne rien manquer durant la gestion de vos tâches.

*Uniquement disponible pour l’iPad Air 2.

Un clavier qui se transforme en pave tactile
Certaines nouveautés d’iOS 9 sont plus petites, comme la possibilité de glisser deux doigts sur le clavier logiciel d’Apple, afin de bouger le curseur comme avec un pavé tactile. Voilà qui devrait être particulièrement pratique pour corriger un texte, par exemple.

News : un nouveau lecteur de nouvelles
news

Apple permettra bientôt de lire ses journaux, magazines et sites web à l’aide d’une nouvelle application mobile, News, qui s’inspire notamment de Flipboard et cie. Apple News est aussi un format que pourront utiliser les publications pour mettre en page leurs articles d’une façon quand même jolie et optimisée pour les téléphones et tablettes.

Un assistant proactif
Apple s’inspire finalement de Google Now avec iOS 9, en rendant son assistant personnel Siri plus proactif qu’auparavant. Celui-ci pourra par exemple débuter la musique automatiquement lorsque vous insérez vos écouteurs si c’est ce que vous faites normalement, ou encore en vous rappelant de quitter votre domicile pour arriver à temps à un rendez-vous.

Un mode pour économiser l’énergie
Apple a dévoilé un nouveau mode pour économiser l’énergie avec iOS 9, qui devrait permettre d’obtenir environ 3 heures de plus d’autonomie lorsqu’activé. On ignore toutefois pour l’instant les fonctionnements précis de ce mode. Voilà qui devrait être dans tous les cas intéressants, surtout pour ceux équipés d’un plus vieux modèle d’iPhone.

Notons que des améliorations apportées à iOS 9 devraient aussi permettre d’obtenir une heure d’autonomie de plus sur certains appareils, même sans activer le nouveau mode.

Siri s’ouvre aux développeurs (un peu)
Apple ouvre un peu Siri avec iOS 9, puisque les développeurs d’applications tierces pourront permettre à l’assistant personnel d’accéder à leurs informations, ce qui permettra d’augmenter ce qu’il est possible de rechercher avec l’assistant. Notons au passage qu’Apple a profité de sa démonstration pour trouver une recette de poutine avec Siri.

Note s’améliore (beaucoup)
note

Plusieurs applications d’Apple auront droit à une mise à jour importante avec iOS 9. C’est tout particulièrement vrai avec Note, une application utilisée par 50% des propriétaires d’iPhone selon Apple et qui devient beaucoup plus performante, avec l’ajout de notes manuscrites et de photos, par exemple.

Du nouveau pour Apple Pay et Passbook devient Wallet
Apple a annoncé plusieurs nouveautés pour Apple Pay, notamment la possibilité d’utiliser une carte de crédit et une carte de fidélité dans une même transaction. L’application Passbook devient pour sa part Wallet, un nom qui reflèterait mieux les nouvelles fonctionnalités de l’application selon Apple. Notons qu’Apple Pay sera lancé prochainement au Royaume-Uni, mais qu’aucune date n’a été confirmée pour le Canada. Les rumeurs tendent à dire qu’il pourrait y avoir une disponibilité pour novembre 2015.

Une installation qui prend moins de place
Il ne faudra désormais que 1,3 Go de disponible sur son iPhone ou son iPad pour installer iOS 9, ce qui devrait grandement faciliter son installation. On se rappelle qu’avec iOS 8, il fallait plus de 4 Go, ce qui avait grandement compliqué la chose pour ceux qui étaient équipés d’un appareil avec peu de mémoire.

Carplay abandonne les fils (et plus)*
carplay

Apple a finalement dévoilé plusieurs nouveautés reliées à CarPlay, qui permet d’utiliser son iPhone dans certains véhicules compatibles. Le système sera désormais compatible avec des écrans plus variés qu’auparavant et, surtout, pourra être utilisé même sans fil, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici.

*Compatible avec certains modèles de véhicules seulement.

Apple Music arrive
Il ne s’agit pas d’une nouveauté d’iOS 9 directement, mais plutôt d’iOS 8.4, mais Apple lancera le 30 juin une mise à jour importante à iTunes, qui s’appellera désormais Apple Music, et qui intègrera à la fois un réseau social pour les artistes, une façon d’écouter sa musique et un service de diffusion par abonnement, qui sera offert pour 9,99$ US par mois.

Et plus…
iOS 9 compte beaucoup de nouveautés, trop pour toutes les nommer ici. Notons toutefois que l’application Maps intègrera finalement le transport en commun, du moins dans certaines villes (pour le Canada, seulement Toronto), et qu’Apple ouvre le code source de son langage de programmation Swift. L’outil de recherche Spotlight devrait aussi être plus complet qu’auparavant. Apple profite aussi de la mise à jour pour augmenter la sécurité de son système d’exploitation, avec l’ajout d’un protocole de sécurité en deux temps et avec le passage de codes de quatre chiffres aux codes de six chiffres pour déverrouiller son appareil mobile.

iOS 9 sera offert à l’automne, et une version bêta pour le grand public sera lancée en juillet prochain.

source : www.journalmetro.com

Pour plus d’informations : www.apple.ca/fr