ios8logo

Comme vous n’avez probablement pas épluché tout le manuel d’instructions de votre iPhone 6, vous ignorez quelques-uns de ses secrets. Voici une liste non exhaustive de 12 possibilités que recèle votre téléphone, et dont vous ignoriez peut-être l’existence.

RÉPONDRE À UN SMS SANS DÉVERROUILLER LE TÉLÉPHONE

Quand le SMS apparaît sur votre écran, faites-le glisser vers la gauche avec votre doigt. Un carré Répondre apparaît. Appuyez dessus. Un champ pour écrire un message devient disponible. Cliquez ensuite sur Envoyer.

OBTENIR LA PUISSANCE EXACTE DE VOTRE SIGNAL CELLULAIRE

Si vous trouvez que les petits cercles à gauche ne sont pas assez précis, vous pouvez obtenir très exactement la puissance de votre signal cellulaire par ce petit truc. Aller dans l’application de Téléphone, puis dans Clavier. Tapez ensuite le numéro suivant : *3001#12345#*

Dans la fenêtre de données Field Test qui apparaît, le chiffre qui nous intéresse est en haut, à gauche. La force du signal est en chiffre négatif, et se situe entre -40 (puissance maximale) et -130 (presque pas de signal).

ÉCONOMISER LA BATTERIE, RECHARGER DEUX FOIS PLUS VITE

Deux trucs pour économiser la batterie si vous craignez que votre téléphone ne vous lâche, ou si vous voulez le charger deux fois plus vite. Le premier : allez dans Réglages et sélectionnez, tout en haut, le mode Avion. Un deuxième truc : mettez votre affichage en gris plutôt qu’en couleur. Allez dans Réglages > Général > Accessibilité. Choisissez l’option Niveaux de gris.

INVERSER LES COULEURS POUR LIRE DE NUIT

Si vous trouvez que votre iPhone émet trop de lumière, une façon simple de le rendre plus discret : inversez les couleurs. Comme dans le truc précédent, allez dans Réglages > Général > Accessibilité. Cochez cette fois l’option Inverser les couleurs. Très amusant.

METTRE UN COURRIEL DE CÔTÉ EN COURS DE COMPOSITION

Quand vous écrivez un courriel, seulement deux options s’offrent à vous en haut de l’écran : l’envoyer ou l’annuler – vous pouvez dans ce dernier cas sauvegarder le brouillon pour y revenir.

Il existe cependant une troisième possibilité cachée : le minimiser pour que seul son objet apparaisse en bas. Appuyez sur le haut du message et faites-le glisser en bas de l’écran. Vous ne verrez plus que son titre, sur lequel vous pouvez appuyer pour retravailler dessus. Si vous faites cette opération pour mettre de côté plus d’un courriel, vous les verrez tous apparaître en cascade si vous appuyez sur le titre du dernier courriel mis de côté.

ANNULER LA DERNIÈRE ACTION

Si vous avez commis une erreur en tapant du texte, en éditant une photo ou une vidéo, vous pouvez facilement annuler la dernière action en secouant votre iPhone. La fenêtre Annuler saisie apparaît. Appuyez sur Confirmer.

LE FAMEUX POINT

Curieusement, Apple n’a pas jugé bon de mettre un point sur son clavier de départ – il faut appuyer sur la touche 123 à gauche pour le faire apparaître. Il y a une solution plus rapide : tapez deux fois très rapidement sur la touche Espace.

PRENDRE UNE PHOTO, DÉMARRER-ARRÊTER UNE VIDÉO

Vous l’avez peut-être découvert par accident : les boutons de volume sur le côté gauche de votre iPhone peuvent aussi servir à prendre une photo, ou encore à démarrer et arrêter l’enregistrement d’une vidéo quand vous êtes dans l’application Appareil photo. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que vous pouvez faire la même chose si vos écouteurs sont équipés de boutons de volume. Vous avez ainsi une petite télécommande qui peut être très utile.

TRANSFORMER L’IPHONE EN NIVEAU

L’application Boussole, qui fait partie du système de base de l’iPhone, a un petit secret. Quand vous êtes dedans, promenez votre doigt sur l’écran de droite à gauche. Votre téléphone est maintenant devenu un niveau.

CRÉER UNE VIBRATION PERSONNALISÉE

Vous savez peut-être associer une sonnerie particulière à une personne précise, par exemple votre mère ou votre conjointe, qui vous appelle. La même personnalisation s’applique aux vibrations.

D’abord, il faut créer une vibration personnalisée en allant dans Réglages > Sons > Sonnerie > Vibration. Choisissez en bas de l’écran Créer une vibration. Le téléphone attend que vous tapotiez l’écran à votre guise. Enregistrez ensuite cette nouvelle vibration et donnez-lui un nom. Retournez à l’écran d’accueil, allez dans Contacts et ouvrez le contact de votre choix. Cliquez sur Modifier en haut à droite, allez dans l’option Vibration, et choisissez votre nouvelle vibration.

VOIR TOUS LES LIEUX OÙ VOUS ÊTES ALLÉ

Votre téléphone se souvient de tous les endroits où vous l’avez traîné depuis son activation. Pour retracer vos allées et venues, allez dans Réglages > Confidentialité > Service de localisation > Services système > Lieux fréquents. Choisissez une des villes qui apparaissent, une carte s’affiche. Si cette option vous trouble, vous pouvez toujours désactiver le service de localisation.

FAIRE LIRE VOS COURRIELS PAR SIRI

Vous êtes en voiture ou à vélo, un courriel vient d’entrer et vous êtes curieux de savoir ce qu’il contient, sans risquer votre vie ou une amende salée. Siri, l’assistante vocale d’Apple, peut vous le lire. Il suffit d’appuyer fermement sur le bouton Accueil ou, mieux, sur la touche Arrêt de vos écouteurs. Quand vous entendez le petit son annonçant que Siri est à l’écoute, dites : « Lis mes derniers courriels ». Siri se met à lire avec application vos courriels.

Source : www.lapresse.ca