Apple a rendu disponible au téléchargement iOS 9 la semaine dernière. Vous pouvez désormais la faire sur vos appareils iOS (iPad 2 et ultérieur et iPhone 4s et ultérieur).

Voici quelques nouveautés qui améliorent le système et qui valent la peine d’être découvertes.

L’iPad aspire à la productivité
Split Over

C’est l’iPad qui a le droit aux plus grandes nouveautés cette année, avec l’arrivée de plusieurs améliorations qui augmentent la performance de la tablette d’Apple, une façon pour la compagnie de préparer le terrain à la venue de l’iPad Pro en novembre prochain.

L’iPad offre notamment trois nouveaux modes multitâches. « Slide Over » met temporairement en avant-plan une seconde application dans une petite bande sur le côté de l’écran, une nouveauté pratique notamment pour regarder rapidement ses courriels en naviguant sur le web, ou pour regarder son calendrier pendant qu’on écrit un courriel. « Split View » divise pour sa part l’écran en deux applications actives. La fonctionnalité est toutefois limitée à l’iPad Air 2 pour l’instant. Certaines personnes pourront finalement apprécier le mode Image dans l’image, qui affiche une vidéo ou une séance Facetime par-dessus une application active.

L’écriture sur l’iPad sera aussi désormais plus facile, notamment grâce à un mode qui permet de glisser deux doigts sur le clavier pour s’en servir comme un pavé tactile (pour glisser un curseur avec précision) et grâce à l’arrivée de certains raccourcis au haut du clavier (pour coller du texte, par exemple). Ceux qui utilisent un clavier Bluetooth pourront aussi désormais utiliser plusieurs des mêmes raccourcis que l’on trouve dans OS X.

Dans tous les cas, ces nouveautés devraient surtout avoir des répercussions sur l’iPad Pro, une tablette qui vise à remplacer l’ordinateur portatif.

L’économie d’énergie au cœur d’iOS 9
batterie

L’autonomie est souvent au cœur des préoccupations des propriétaires d’iPhone, et deux nouvelles fonctionnalités devraient finalement permettre de gérer un peu mieux sa pile. iOS 9 est tout d’abord doté d’un mode d’économie d’énergie, qui permet de prolonger son autonomie d’environ une heure, et un nouveau menu permet d’afficher la consommation de chacune de ses applications. Voilà qui peut être pratique pour dénicher la cause d’une baisse d’autonomie soudaine.

L’iPhone et l’iPad passent ici en mode rattrapage, comme ne manqueront certainement pas de le soulever certains amateurs d’Android. Toujours est-il que les deux nouveautés pourraient avoir un bon effet sur la vie de tous les jours des propriétaires d’iPhone, surtout les grands utilisateurs ou ceux qui sont dotés d’un appareil un peu plus vieux. Il est bon de noter que l’iPhone n’offre toutefois pas de mode d’économie aussi draconien que ceux de certains appareils Android, qui transforment notamment l’écran en noir et blanc en plus de limiter considérablement la liste des applications accessibles.

Des applications améliorées
notes

Plusieurs applications d’Apple ont été améliorées avec iOS 9.

Du lot, on retient surtout Note, l’application pour prendre des notes, qui permet maintenant d’intégrer des photos et des dessins, et de créer des listes à puces. Les notes peuvent aussi être associées à un compte iCloud, pour y accéder à partir de n’importe quel appareil Apple.

Malheureusement, Note ne permet pas d’enregistrer une conversation, comme le font de plus en plus les applications tierces du genre. Ceux qui ont besoin d’une application plus performante pour la prise de notes devront donc continuer à aller voir ailleurs, mais les utilisateurs occasionnels pourront certainement profiter des nouveautés.

La recherche dans les paramètres : simple, mais pratique
recherche

Parfois, ce sont les plus petites nouveautés qu’on apprécie le plus. La recherche dans les paramètres de l’iPhone est certainement une fonctionnalité qui entre dans cette catégorie. Avec les paramètres d’iOS qui sont de plus en plus complexes à chaque nouvelle version du système d’exploitation mobile, cette recherche peut souvent permettre d’économiser de précieuses secondes.

Spotlight : proactif et plus complet
Spotlight

L’outil de recherche Spotlight est finalement lui aussi plus complet qu’auparavant, avec l’intégration de recherches dans des bases de données qui étaient autrefois réservées à Siri.

Le plus intéressant est toutefois son volet proactif, qui affiche intelligemment des applications et des contacts.

En ouvrant Spotlight (désormais à gauche ou en haut de l’écran d’accueil de l’iPhone), iOS propose par exemple une sélection de gens souvent contactés, de ceux qui ont récemment été ajoutés et de ceux avec lesquels on a un rendez-vous à venir.

Une sélection du genre est aussi offerte pour des applications, en affichant celles les plus souvent utilisées à cette heure, celles les plus récentes et celles qui ont été utilisées récemment.

Cette dernière fonctionnalité est probablement la plus pratique pour ceux qui ne prennent pas la peine de classer leurs applications. Depuis que j’ai installé la version bêta d’iOS 9, j’ouvre d’ailleurs la plupart de mes applications en passant par Spotlight, tout simplement.

La mise à jour d’iOS 9 est offerte à partir d’aujourd’hui pour tous les appareils mobiles d’Apple depuis l’iPad 2, l’iPad mini, l’iPhone 4S et l’iPod touch 5. Ceux qui sont équipés d’un appareil avec 8 ou 16 Go seront d’ailleurs heureux d’apprendre que la mise à jour sera beaucoup plus petite que la première mise à jour d’iOS 8, ce qui devrait permettre de l’installer sans avoir à tout enlever au préalable sur son iPhone ou son iPad.