11

Les vacances approchent à grands pas et si l’envie vous prend de vous étendre toute la journée au soleil, sachez que votre téléphone, lui, ne devrait pas faire le bacon. En effet, une exposition prolongée au soleil et à la chaleur peut être très dommageables pour votre cellulaire. Voici donc quelques habitudes à mettre en application tout de suite afin d’éviter de faire surchauffer votre appareil et devoir le remplacer

Éviter la recharge

En effet, lors de la recharge, la batterie de votre cellulaire dégage de la chaleur. Si en plus vous exposez à une source de chaleur, vous risquez de faire surchauffer les composantes électroniques. Attendez plutôt d’être dans un endroit plus frais. Évitez toutefois d’être tenté de mettre votre téléphone au congélo… Le froid et les variations de extrêmes de températures sont aussi dommageables que la chaleur.

Limiter l’utilisation

Si vous devez passer une bonne partie de la journée au soleil, essayez de limiter votre utilisation. Certaines actions ou applications, tel que passer des appels, utiliser Google Maps ou lire de la musique, demandent une utilisation constante de votre cellulaire et peuvent faire augmenter la chaleur interne du téléphone.

Favorisez les espaces aérés

Vous allez à la piscine publique et préférez laisser votre cellulaire ou tablette à l’abri dans la voiture? Oubliez ça ! Gardez-les plutôt dans un endroit aéré qui permettra à la chaleur de se dissiper facilement. Comme mentionné plus haut, la chaleur est un des pires ennemis des appareils électroniques, et même s’ils sont en veille, les appareils continuent de fonctionner. Exposées à une trop grande chaleur, les composantes risquent d’être endommagées, et la batterie elle, risquerait d’exploser. Ne prenez donc aucun risque.

Évitez le soleil

On ne le dira jamais assez, une exposition prolongée au soleil peut avoir de graves conséquences pour la peau. S’il est aussi dangereux pour vous, imaginez ce qu’il peut faire à un écran de téléphone. Les rayons du soleil peuvent endommager l’écran tactile et à terme, peuvent faire diminuer la résolution, le rendre moins réactif et difficile à contrôler. Laissez-le donc plutôt sous le parasol.