Avec les avancées technologiques, les innovations affluent dans la composition des téléphones. La norme IP68, à laquelle se soumettent plusieurs fabricants de téléphones cellulaires, garantit la résistance de votre téléphone intelligent en cas de contact avec du sable ou d’immersion prolongée dans de l’eau pendant une période pouvant aller jusqu’à 30 minutes.

Toutefois, selon le porte-parole de l’entreprise coréenne Samsung, même les modèles les plus performants ne sont pas complètement étanches.

Si vous pensiez que la norme IP68 protégeait votre téléphone contre tous les types d’eau, détrompez-vous ! En effet, la norme IP68 qui stipule que le téléphone cellulaire peut résister au contact d’un liquide n’est valable que pour l’eau claire.

Selon Jurgen Thysmans, porte-parole d’Huawei Belgique :

« En cas de contact avec de l’eau de mer ou avec une eau savonnée ou contenant des produits détergents par exemple, on ne peut assurer au consommateur que son téléphone fonctionnera encore ! »

En bref, la marque protège le téléphone contre les dégâts causés par l’eau, mais pas ce qu’elle contient. Dans le cas de l’eau salée, par exemple, ce sont les dépôts de sel qui abiment le téléphone et non pas l’eau qui les transporte !

Si jamais votre téléphone tombe dans l’eau par mégarde, vous pouvez toujours essayer de le plonger dans un grand sac de riz sec afin qu’il absorbe l’eau ! Si c’est le cas, prenez garde à retirer le téléphone du sac avant d’envoyer le riz pour la cuisson, car vous risqueriez d’avoir une surprise !