Selon J.D. Power, TELUS offre la meilleure qualité globale du réseau au Canada. Il se peut que certains facteurs puissent altérer la qualité du signal. Le type de construction, la géographie des lieux et les conditions climatiques en sont quelques exemples. Chez Multicom, nous avons la solution pour contrer ces facteurs. De plus, il n’est pas rare de ne pas avoir d’autres moyens de communication que le service cellulaire dans certaines régions, car les autres services de communication comme les lignes filaires ne les desservent pas. Il y a plusieurs types d’amplificateurs de signal qui contribuent à améliorer la qualité des services cellulaires. Mais avant de parcourir leurs spécificités, voici quelques notions de base.

 

En premier lieu, il est question d’amplifier un signal déjà existant qui est trop faible, bloqué par un élément physique ou quelque chose cause de l’interférence. L’amplificateur a trois fonctions : capter, amplifier et disperser le signal. Plusieurs ensembles d’amplificateurs sont offerts selon les besoins de l’utilisateur. Un ensemble contient généralement une antenne extérieure (unidirectionnelle ou bidirectionnelle), un amplificateur et une antenne intérieure.

Ampl. signal 1

Pour vérifier la qualité du signal ambiant, vous pouvez utiliser un iPhone en suivant les étapes que vous trouvez en cliquant ici, ou avec certaine application sur le Google play store si vous possédé un Android. Personnellement, j’utilise l’application ‘’État du signal avancé’’ (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cc.signalinfo). Vous devez vous fier au ‘’RSSI’’, soit 3g GSM ou 4g LTE. Un chiffre en négatif se trouvera au bout de la ligne. Ce chiffre représente la qualité du signal en décibels microvolts par mètre (dBmV / m). Plus le chiffre est négatif moins le signal est bon. (Par exemple: -100 est mauvais et -60 est excellent.) Une fois que vous aurez localisé l’endroit où le signal est bon, vous serez plus en mesure de choisir le bon équipement. De plus, cet exercice vous aidera à définir le meilleur endroit ou vous devriez installer votre équipement.

 

 

Les antennes

Il y a une panoplie d’antennes. Pour les besoins de la cause, elles seront séparées en 2 groupes, unidirectionnels et omnidirectionnels. Elles sont offertes dans plusieurs modèles, par exemple : pour un véhicule ou pour un bâtiment.

Ampl. signal 2

Les antennes pour véhicules sont bien évidemment conseillées pour les voitures, camions et même pour les bateaux. S’il n’y a aucun signal à l’intérieur du bâtiment, mais que le signal est bon à l’extérieur, l’antenne omnidirectionnelle correspondra mieux au besoin de l’utilisateur. Pour les constructions en tôle, les entrepôts et les immeubles, l’antenne omnidirectionnelle offrira la solution idéale. Dans le cas où le signal extérieur est ultra faible, donc le bâtiment est éloigné de la tour, une antenne directionnelle sera mieux adaptée. Effectivement, ce type d’antenne sera orientée en direction de la tour de votre fournisseur de services mobile et sera en mesure de capter des ondes sur une plus longue distance.

 

Pour plus de détails:

Communiquez avec Sébastien Lavoie :
Téléphone: 450-752-2266 ext. 116
Courriel: sebastien.lavoie@multicom2000.net